dimanche 13 mai 2012

Faire PLUS avec MOINS

La nouvelle génération des directions marketing et des directions commerciales sont orientées vers la réalisation d'objectifs précis, vers le pilotage de campagnes 360° et l'anticipation stratégique. La réduction des coûts est plus que jamais la problématique du moment avec la périlleuse mission de faire plus avec moins.

L'optimisation passe par l'analyse
Quel que soit vos choix stratégiques, il est non seulement aujourd'hui nécessaire de pouvoir mesurer une par une ses campagnes mais, également l'ensemble de ses actions marketing et commerciales sur une période suffisamment longue pour faire ressortir des tendances précises et signifiantes. Pour ce faire, des outils permettent, de manière analytique, d'obtenir la masse d'informations nécessaire au pilotage de la performance : les CRM avec une Business intelligence (BI) intégrée.

L'optimisation passe par la connaissance client

Le CRM centralise les précieuses informations qui permettent certes, d'analyser le ROI des campagnes mais surtout, qui permettent d'apporter les bonnes réponses à un consommateur en quête de services et de reconnaissance. Avec l'invasion du numérique, les points de contacts avec le client se sont multipliés. Dans le cadre d'une organisation «customer centric», la collaboration entre les marketeurs et les commerciaux, est plus que jamais nécessaire pour adresser les bons messages. Les CRM sont aujourd'hui capables de mémoriser l'ensemble des relations entre l'entreprise et son client. Pour un commercial quoi de plus précieux que d'avoir sous les yeux les informations qui lui indiquent si la personne au téléphone est venu au dernier salon et/ou si elle a téléchargé le livre blanc sur la réduction des coûts ? Quoi de plus précieux pour le marketing que d'identifier les clients en litige avant de leur faire parvenir une campagne de promotion ?
Le "data mining" ou la connaissance client est le nouveau capital des entreprises qui se valorise directement sur le terrain. 

Tous ces sujets ont été débattus lors de notre conférence du 26 avril, n'hésitez pas à me solliciter pour une "Conf-Call". En savoir plus.

samedi 12 mai 2012

Le CRM, une occasion en or de dynamiser vos équipes

L'environnement évolue très vite et les pressions sur les entreprises sont nombreuses. La pression technologique, la pression du consom'acteur et la pression d'une concurrence qui bâtit son offre sur de nouveaux modèles. Dans ce contexte, l'opposition entre le Marketing, la Vente et la Communication n’a aucun sens. Une organisation efficace est celle qui va fonctionner en mode projet. Excellent principe qui se heurte souvent aux traditionnelles rivalités de pouvoir, aux cultures, méthodes et objectifs qui différent selon les services. Alors, l'intégration d'un CRM n'est-il pas l'occasion rêver pour bousculer les mauvaises habitudes, de revisiter les procédures de travail et de restructurer les équipes ?

Faire collaborer très en amont les équipes marketing et commerciales permet d'élaborer un projet commun qui sera plus facilement défendu devant la direction.
La technologie pousse de plus en plus vers une organisation centrée "client". Ce mouvement installe progressivement le marketing au cœur des directions. Si être à l’écoute du client est le b.a. ba d'un bon marketing, cela ne signifie pas pour autant qu’il faille tout attendre de la parole du client. Nombres de réussites n'auraient pas vu le jour si les résultats de leurs études avaient été pris au pied de la lettre. Le risque est nécessaire à la réussite ; défricher ce qui n’est pas forcément exprimer, observer le consommateur, utiliser son intuition, c’est tout cela qui contribue aux bons projets. Ce processus doit impliquer les autres services dans un management non hiérarchique.

L'arrivée d'un outil CRM est en soi une source de modifications des habitudes plus ou moins bien acceptées par les équipes mais surtout, plus ou moins bien suivies. Ces blocages sont autant d'occasions pour mettre en place des dynamiques nouvelles.
Fonctionner en mode projet ne se décrète pas. Il demande un apprentissage qui évitera les blocages généralement prévisibles surtout si les équipes fonctionnent autrement depuis longtemps. Seul des ateliers de formation spécifiquement conçus peuvent mettre en place les bonnes pratiques et les inscrire durablement. Les enjeux sont : produire des idées nouvelles de qualité ou partager ses connaissances, construire les équipes autour d'engagements tout en répondant aux aspirations individuelles, faciliter l'intégration de points de vue différents pour les transformer en actions. Le CRM prendra alors la place qu'il ne doit jamais quitter celui d'un socle commun.

Sur tous ces sujets, n'hésitez pas à me solliciter pour en savoir plus.

vendredi 11 mai 2012

Quel sera votre système d’information dans 10 ans ?

La 10e édition du Forum CXP tentera d'apporter des réponses sur ce que sera demain, l'IT dans l'entreprise.
Les progiciels ne sont pas seulement des outils mais sont le socle où repose la stratégie, les hommes et l'efficacité de l'entreprise. L'innovation numérique fait émerger une culture de l'échange et de l'instant présent. Le mode SaaS, les évolutions des interface et des ergonomies, les nouvelles relations sociales, les nouvelles relations clients, le web mobile...sont les expressions d'un bouleversement sociétal sur lequel l'entreprise doit se redéfinir. 
Le forum aura lieu le Jeudi 14 Juin, de 9h à 17h au Centre de conférences 
Etoile Saint Honoré rue Balzac - Paris 8e. En savoir plus et/ou s'inscrire.